viernes, 24 de octubre de 2014

Halloween versus La Toussaint

En Francia hace muy poco que se celebra Halloween. Lo que sí se ha celebrado siempre es La Toussaint y Le Jours des Morts, como nuestro día de Todos los Santos.
A pesar de eso, hemos pensado trabajar el vocabulario referente a esta fiesta y proponeos un concurso de relatos de terror (Alumnos de 4º ESO Y 2º BACHILLERATO) a entregar el próximo miércoles. Los ganadores se expondrán en el tablón de anuncios junto a dirección el viernes 31.

Para empezar os dejamos con algo de vocabulario. Copiadlo y traducidlo en la libreta. Pinchad en la imagen:



Os dejamos ahora un texto sobre los orígenes de Halloween y unas preguntas de comprensión:



Il y a seulement quelques années, ni en France ni chez nous on connaissait bien la fête d’Halloween. Maintenant on assiste à une prolifération de squelettes, têtes de morts, vampires et citrouilles. Notre « Castanyada » ou « Todos Santos » n’ont plus la cote chez les jeunes. Nous voudrions au moins expliquer l’origine de ce phénomène.

300 ans avant Jésus-Christ, le 1r.novembre marquait la nouvelle année. La veille, on organisait un culte en l’honneur de la divinité Samhaim, le dieu des morts. Les âmes en peine des défunts de l’année revenaient auprès des vivants. Ceux-ci allumaient des feux (des navets, surtout) pour les guider ; plus tard, on a remplacé les navets par des citrouilles.

Pendant cette fête du Dieu Samhain, les druides se déplaçaient de maison en maison et réclamaient des offrandes pour apaiser les esprits des morts. Si une maison refusait de donner l’offrande, la malédiction reposerait sur ses habitants… La devise était donc « trick or treat » (offrande ou malédiction).


a) Il y a une dizaine d'années, la fête d'Halloween avait-elle le mème succès que maintenant?
b) Quel était le nom du dieu des morts?
c) Que se passait-il le 31 décembre avant les Romains?
d) Pourquoi la citrouille est-elle un élément d'Halloween?
e) Quelle est l'origine du "Trick or treat"?
f) Comment on traduit en français "trick or treat"?


Mirad que radio hacen unos alumnos de 4º de ESO... ¿Os atrevéis a hacer algo parecido?




1 comentario:

  1. La radio est magnifique! felicitacions!!
    Bon.. Isabel, on n'ai pas du temps pour faire une radio :( desolée!!
    Á bientôt!

    ResponderEliminar